Liste privilège


Pour connaître les plus récentes innovations en matières de ventilation et de qualité d’air intérieur, pour demeurer informé des promotions en cours et parce que l’air n’a plus de secrets pour nous, abonnez-vous dès maintenant à notre liste privilège.


Qu'est-ce qu'un échangeur d'air?

Comment fonctionne un échangeur d’air?

Parce que les maisons sont hermétiques, l’air ambiant est chargé d’humidité et de polluants produits par l’activité quotidienne de ses habitants. L’installation d’un échangeur d’air à l’intérieur de la maison permettra d’évacuer l’air pollué et vicié de la maison vers l’extérieur et du coup, le remplacer par un apport équivalent d’air frais. Généralement, un système d’échangeur d’air bien installé permettra de renouveler l’air de toutes les pièces importantes de la maison.

De quelle façon? Par un réseau de conduits installés dans les cloisons et donnant sur des grilles de distribution d’air frais et d’évacuation d’air vicié. Les grilles de distribution sont localisées dans chacune des pièces de la maison nécessitant un apport d’air frais (dont entres autres les chambres à coucher, la cuisine et le salon). Les grilles d’évacuation d’air vicié se trouvent généralement au niveau le plus élevé de la demeure, là où s’accumulent l’excès d’humidité et les polluants.

Les conduits d’apiration d’air vicié et de distribution d’air frais sont tous raccordés à l’échangeur d’air. À partir de l’échangeur d’air, d’autres conduits sont reliés à l’extérieur; un conduit pour l’aspiration d’air frais et un autre pour l’évacuation d’air vicié. C’est l’échangeur d’air qui gère la ventilation de toute la maison.

Inside an Air exchanger

La ventilation et la filtration, pour une qualité de vie!

Une bonne ventilation permet de renouveler l’air ambiant de la maison à débit contrôlé. La filtration de cet air permettra quant à elle de réduire de façon significative la présence de polluants et d’ainsi réduire les risques de maladie.

L’entretien du système de filtration demeure le gage d’un bon fonctionnement et de l’optimisation du système d’échangeur d’air. Pour en connaître davantage sur l’entretien des filtres selon les modèles, consultez la section Conseils et solutions.


L’équilibre entre la pression d’air intérieure et extérieure

 Si un échangeur d’air n’introduit pas une quantité d’air équivalente à celle qu’il expluse, un déséquilibre de pression d’air positif ou négatif se produira.

Il est important de ne pas sous-estimer l’impact d’un système de ventilation en déséquilibre.


Pression d’air positive

Pousse l’air chaud et humide dans les murs et l’isolant, créant une condensation pouvant causer de la moisissure et de la pourriture


Perte de chaleur

Pression d’air négative

L’infiltration d’air augmente le risque de formation de moisissures et les coûts d’énergie


Retour d’air possible provenant des appareils de combustion

Pression d’air équilibrée

Apport d’air frais (pcm) égal à l’explusion d’air vicié

 

 

Équilibrage requis pour tous les appareils, à moins d’indication contraire

 

 

Avant de choisir un échangeur d’air vänEE, les propriétaires et entrepreneurs doivent prendre conscience de l’importance de maintenir une pression de l’air intérieur équilibrée et du rôle crucial que joue le climat dans le choix d’un échangeur d’air afin qu’il soit le plus bénéfique pour les résidents de la maison. 

Vous pouvez également consulter la section Foire aux questions et Conseils et solutions pour en connaître davantage sur le sujet. 

 

Les installations d’un échangeur d’air

Les échangeurs d’air vänEE peuvent être installés avec plusieurs bouches de distribution et d’évacuation d’air assurant une revitalisation de l’air partout dans la maison. Ils peuvent être intégrés à un système de chauffage à air pulsé existant (fournaise) ou être installés indépendamment.

 

Système indépendant

Conçu principalement pour les maisons avec chauffage par plancher radiant, à eau chaude ou à plinthes électriques. Ce système indépendant est d’une efficacité assurée; l’appareil capte les polluants à la source et distribue l’air frais dans les pièces les plus utilisées.





Système d’évacuation à la source

Conçu principalement pour les maisons avec chauffage à air pulsé (fournaise). Ce système d’évacuation à la source permet de capter les polluants à la source.







Système simplifié

Conçu principalement pour les maisons avec chauffage à air pulsé (fournaise). Ce système simplifié est facile à installer car l’appareil utilise les conduits existants. 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également consulter la section Foire aux questions et Conseils et solutions pour en connaître davantage sur le sujet.