Liste privilège


Pour connaître les plus récentes innovations en matières de ventilation et de qualité d’air intérieur, pour demeurer informé des promotions en cours et parce que l’air n’a plus de secrets pour nous, abonnez-vous dès maintenant à notre liste privilège.


À propos

vänEE

L'histoire de vänEE débute en 1980 avec Rick Olmstead, fondateur du Conservation Energy Systems Inc. Cependant, les origines du produit vänEE remontent lors de la crise énergétique des années 1970, qui suscita des préoccupations importantes concernant la sécurité énergétique en Amérique du Nord.

Ces préoccupations ont conduit à la recherche et au développement des premières « maisons super  isolées »; du coup sont apparues les questions entourant la qualité de l'air intérieur, puisque les fuites d'air furent considérablement réduites. Traditionnellement, les maisons étaient très « sèches » en hiver en raison des fuites d'air excessives; l’humidification était donc nécessaire afin d’assurer le confort et la santé des occupants. Une fois étanches, les maisons retenaient les contaminants chimiques et l'humidité à l’intérieur, ce qui était malsain pour les occupants et le bâtiment. La nécessité d'une ventilation contrôlée a été rapidement identifiée et ce, pour la santé des occupants et la sécurité de l'immeuble.

L'Université de la Saskatchewan a élaboré des plans pour un échangeur d’air et de chaleur construit en contreplaqué et feuilles de plastique inspiré de l'échangeur de chaleur développé par la Regina Conservation House. Cet appareil est rapidement devenu le produit standard pour les constructeurs haut-de-gamme qui en construisaient un pour chaque maison. Cependant, l’accès à des  ventilateurs fiables, des conduits et des commandes de qualité ont mené à des performances inconsistantes. C'est à cette période, dans la région de Saskatoon à la fin des années 1970, que Rick et d'autres experts ont identifié la nécessité de développer un système de ventilation plus compact, plus efficace avec une excellente récupération de chaleur. Dirk vänEE, qui possédait une vaste expérience provenant de son travail à la Falculté de génie de l'université de la Saskatchewan, s'est joint à Rick afin de développer un ventilateur récupérateur de chaleur qui serait assez petit pour être facilement transporté, assez léger pour être installé dans les sous-sols et offrant un excellent rendement au niveau de la ventilation et de la récupération de chaleur.

Le R200 de vänEE a été introduit au cours de l'été de 1981 et offrait des modules d’échange de l’air chaud à courants croisés double avec un ventilateur et une commande externes. Bien que d’une conception simple, le R200 était un excellent ventilateur récupérateur de chaleur, en fait, le meilleur dans l'industrie. Des unités furent expédiées à travers le Canada et dans plusieurs états américains avant d'être remplacées par le R2000 en 1985.

Le R2000 a révolutionné la conception des produits VRC en Amérique du Nord avec des modules de récupération de chaleur, des  ventilateurs, des moteurs, des commandes et un système de dégivrage à l'intérieur d’un seul boîtier isolé. Ce design plus compact est devenu la norme pour tous les produits vänEE, forçant également l’industrie nord-américaine à adopter un design similaire.

Le système unique de dégivrage « Frostbuster » procura pour la toute première fois un système de dégivrage fiable, même par temps très froid, tout en utilisant un minimum d'énergie. Pour la première fois, les installateurs et les propriétaires ont obtenu une performance de ventilation fiable en toute condition météorologique. L’assemblage des ventilateurs et des moteurs à l'intérieur du boîtier a permis que l'énergie thermique des moteurs soit captée par les courants d'air pour un maximum d’efficacité. Les filtres assurait la filtration de l'air extérieur avant d'entrer dans la maison et maintenait le module de récupération de la chaleur propre. La porte amovible a permis à tous les composants d’être facilement accessibles pour l'entretien. Le R1000 de vänEE fut lancé peu de temps après; cette unité de plus grande capacité convenait aux installations de piscines intérieures, de salles de classe, de petits espaces commerciaux et institutionnels, soit tous des marchés qui furent développés avec succès.

Dans un autre souffle, l'équipe vänEE estimait que ce n'était pas suffisant pour avoir les meilleurs produits. Une standardisation des méthodes de test des performances et des directives efficaces d'installation devinrent  nécessaires afin que l’industrie du bâtiment puisse apprécier la valeur ajoutée de la ventilation à récupération de chaleur. L'équipe vänEE s’est jointe à ses concurrents afin d’élaborer des normes auprès de la CSA.

 

Ces normes sont devenues la base de toute certification de la performance fournie par le HVI (Home Ventilating Institute)

Heureusement, ce travail acharné a attiré des entrepreneurs visionnaires qui ont vu la croissance et le potentiel de ce marché. Grâce à leurs efforts, la marque vänEE est devenue le chef de file en Amérique du Nord. L'histoire de la marque vänEE est l’histoire de personnes extraordinaires qui partageaient une même vision, soit celle de créer des produits de qualité offrant des solutions novatrices aux problèmes de qualité de l'air intérieur.

Grâce à l'innovation continue, le souci du détail, la qualité de fabrication sur toute la ligne et l’écoute des clients, des entrepreneurs en construction, en CVC, vänEE est le grand leader de l'industrie de la ventilation depuis plus de trois décennies. Les produits vänEE sont devenus légendaires pour leur performance, leur fiabilité et leur longévité.

C’est grâce à la compréhension des besoins de tous et en intégrant ces connaissances pour créer des produits qui conviennent et répondent aux attentes que nous poursuivont notre chemin sur la route du succès.